Les Cuves de Sassenage se trouvent en Isère, au débouché du massif du Vercors, au-dessus de la vallée de l’Isère.
Elles constituent le cas unique d’un réseau souterrain aux portes d’une grande agglomération, Grenoble.
Au pied des falaises du Vercors, ces grottes ont été creusées par les cours d’eau souterrains formés par les eaux d’infiltration dans les couches calcaires du Vercors, sur des centaines de mètres d’épaisseur : les visiteurs sont invités d’abord à remonter la fraiche gorge du Furon puis à découvrir la zone de résurgence de la rivière, lorsque les eaux souterraines se fraient un chemin vers la vallée.
Ce parcours en pleine nature, au-dessus du vieux village de Sassenage apporte aux touristes le calme d’une paisible randonnée, avant de leur fait découvrir un formidable patrimoine naturel souterrain, formé de salles et de dédales de pierre.
Ces Cuves ont été explorées dès le XVIIème siècle, et l’on pensait alors que ces salles étranges abritaient la fée Mélusine, mais le grand public ne put les visiter qu’à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Ainsi, depuis, on peut admirer, sur plus d’un kilomètre, des concrétions calcaires aux formes étonnantes.
Les Cuves de Sassenage offrent également la possibilité de se promener en pleine forêt, et de découvrir une faune et une flore originales, de part et d’autre du torrent.