Les Grottes de Thouzon, dans le département du Vaucluse, accueillent de nombreux touristes depuis leur découverte en 1902, lors de travaux dans une carrière. Des galeries avaient alors été mises à jour en cet emplacement surprenant pour une grotte, sous une butte témoin d’un vieux massif calcaire du Crétacé.
C’est ainsi que cette visite nous fait remonter le temps, vers l’origine de nos reliefs actuels. Aujourd’hui, le parcours entraine le public au cœur de ces couches de calcaire urgonien, pour admirer des bassins aux eaux scintillantes, des concrétions minérales étonnantes comme ces longues et fines fistuleuses.
On découvre alors des salles imposantes, un puits où l’eau s’engouffre encore vers d’autres mystérieuses galeries souterraines et même de rarissimes perles des cavernes.
Les grottes de Thouzon rappellent ainsi aux visiteurs qu’elles sont une mémoire de la Terre, d’un temps où les océans couvraient la région, tandis que les sédiments s’accumulaient au fond des mers avant de surgir à ciel ouvert, avec la naissance des montagnes.