Dès 1949, les recherches de quelques passionnés permirent la découverte de la grotte de Cougnac, dans le Quercy, tout près de Gourdon.
Elle présente un grand intérêt à la fois géologique et préhistorique.
La grotte est composée de plusieurs salles reliées entres elles par des galeries et les hommes de la Préhistoire avaient su très tôt, voilà près de 25 000 ans, s’enfoncer dans l’obscurité pour dessiner des figures humaines - très rares - et divers animaux de cette époque glaciaire.
Les eaux d'infiltrations ont créé des paysages aux décors des plus variés.
Divers types de concrétions sont présents : coulées de calcites, stalactites, gours, draperies translucides et stalagmites, mais surtout de magnifiques, longues et fines fistuleuses, regroupées par centaines au plafond des salles.
Cependant ce n’est qu’en 1952 que les découvreurs firent un constat étonnant, des peintures préhistoriques peintes pendant plus de 10 000 ans : un cheval, des mammouths et des bouquetins… ce sont des trésors inestimables pour notre histoire.
La grotte de Cougnac résume la mémoire des temps géologiques mais aussi celle de l’humanité, la pensée artistique et religieuse de nos lointains ancêtres.
Que signifient ces points mystérieux, regroupés en lignes géométriques ?