Les grottes de Choranche ont été découvertes à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes.
Il faut dire qu'à cette époque, l’exploration du monde souterrain était loin d'être entrée dans les moeurs...
A l'origine de cette découverte, il y a certainement la rivière qui sort de la grotte et qui la signale. Les années de sécheresse de cette période ont probablement incité les villageois à aller chercher l'eau à sa source... Surpris par le volume énorme de la 1ère salle derrière une si petite entrée, ils ont baptisé la grotte : " Cou fin "
Plus tard, le premier explorateur à oser s'enfoncer plus loin fut Oscar Descombaz, vers 1890. Il compte parmi les pionniers de la spéléologie et nous a laissé des écrits de ses premières explorations ainsi que les premières topographies de ce réseau.
A l'heure actuelle, 30 km de galeries sont explorées !
Le cirque des falaises de Choranche cerne le site, et toute la faune sauvage du Vercors est représentée ici, même l'aigle royal.
Grâce aux falaises orientées plein sud, Choranche bénéficie d'un micro-climat et donc d'une végétation essentiellement méditerranéenne : buis, chêne pubescent, etc...
Depuis 70 000 ans, les hommes préhistoriques avaient installé leur campement au pied des falaises du cirque de Choranche.