Les grottes du Cornadore se situent à Saint-Nectaire, en Auvergne, dans le pays des volcans ! Elles sont connues depuis au moins 2000 ans.
En effet, dès le 1er siècle avant J.-C., les Romains avaient aménagés cette cavité pour y construire des bains et des thermes, car le site de Saint-Nectaire est doté d’une cinquantaine de sources chaudes et froides. Ces dernières proviennent du cœur du volcan sur lequel se trouvent les grottes du Cornadore.
Le visiteur peut d’ailleurs toujours admirer des baignoires dans lesquels plongeaient les soldats romains, pour soigner au mieux les blessures de ces guerriers !
Cependant, les grottes du Cornadore sont également riches en trésors naturels.
Le visiteur découvre ainsi de très belles concrétions calcaires, aux formes et aux couleurs diverses, selon le chemin emprunté par l’eau il y a des millions d’années.
Les sources calcaires des grottes du Cornadore sont encore utilisées aujourd’hui pour des activités artisanales comme l’incrustation sur moulage et la pétrification. Le calcaire dissout se dépose en ruisselant sur des vases ou des coupes et les habille d’une carapace de pierre.