Un des meilleurs moyens de sensibiliser les jeunes enfants à l'écologie, est de les mettre en présence le plus fréquemment possible, de la nature et de son écosystème. Cependant bien souvent, spontanément, les enfants sont sensibles à un environnement naturel, ils aiment d'ailleurs les animaux, découvrir et toucher des matières, comme la terre, le sable, les fleurs et les arbres. Pour cela on peut les accompagner dans cette démarche en faisant avec eux des balades en forêt, pour qu'ils puissent observer le monde qui les entoure.
La plongée est une activité écologique
Il est possible de faire découvrir les fonds marins à ses enfants par le biais de la plongée. Pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre pour pratiquer cette discipline et découvrir des fonds marins majestueux. Au demeurant, la pratique serait loin écologique ; puisque le secteur de l'aviation représente à ce jour plus de 3 % des émissions mondiales en dioxyde de carbone. On peut effectuer un voyage plongée en France ou en Europe. Les enfants seront émerveillés de la beauté de ces fonds marins et de leurs habitants, ils auront instinctivement envie de les protéger et seront les meilleurs ambassadeurs pour défendre cet écosystème marin.
Bien choisir son centre de plongée
Pour que cette discipline soit vraiment une activité écologique, il faut veiller à bien choisir son centre de plongée. Certains sont davantage sensibiliser à l'écologie et veillent à ce que les plongeurs réduisent au maximum leurs impacts environnementaux lors de leurs activités subaquatiques. Ils le traduisent sous différentes formes : ils utilisent par exemple des produits nettoyants écologiques pour le rinçage du matériel de plongée, ils adoptent également des embarcations légères équipées de moteurs à deux temps, plutôt qu'à quatre temps. Ils organisent aussi avec leurs adhérents des opérations de ramassages de déchets en début et fin de saison estivale, mais aussi parfois quotidiennement.