La République Dominicaine fait surement, et à juste titre, partie du Top 20 des destinations pour les vacanciers. Cela dit, comme dans tous les pays du monde, les conditions ne peuvent pas y être idéales l’année durant. Il y a bien une période où il fait bon y aller et une où c’est vraiment déconseillé.
Deux périodes de pluie durant l’année
La période la moins agréable pour visiter la République Dominicaine correspond aux saisons de pluie, et ce pays situé entre l’Equateur et le Tropique du Cancer en compte deux durant l’année. La première a lieu durant les mois de mai et de juin. Durant cette période, il n’est pas rare de rencontrer des ouragans, mais jusqu’ici, ils n’ont pas vraiment causé de dégâts majeurs. Lors de la saison de pluie, les dominicains redoutent surtout les inondations et les coulées de boues (qui sont beaucoup plus dévastatrice). La deuxième période de forte pluie se tient en octobre et novembre.
La meilleure période pour se rendre en République Dominicaine
Quand partir en République Dominicaine ? La réponse est donc en dehors des saisons de pluie, idéalement entre le début de l’année et le mois d’avril. Durant cette période, le thermomètre indique en moyenne 30 °C et on peut se baigner dans une eau entre 26 et 28 °C. Durant cette période, on peut vraiment sentir l’ambiance des vacances puisque sur les plages, on rencontre des gens en maillot de bain, en short, en chemise de plage avec chapeau et lunettes de soleil et les tongs sont les chaussures en vogue. Le mois de mars est connu comme celui où l’humidité est à son niveau le plus bas. Mais il faudra aussi prévoir d’autres tenues que celles des plages puisque la République Dominicaine est aussi propice à d’autres activités (promenade dans les parcs, randonnées…).